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Les femmes sont une force majeure dans le monde de l’investissement

Selon une étude récente de Fidelity[i], un nombre record de femmes s’intéressent au monde de l’investissement et placent leur argent dans différentes catégories d’actifs. Ces investisseuses constituent un groupe averti, perspicace et engagé que les sociétés de gestion de patrimoine auraient avantage à courtiser et à soutenir :

  • 60 % des femmes investissent activement sur le marché boursier et celles-ci adoptent une approche moins réactive que leurs homologues masculins face aux récentes fluctuations du marché.
  • Le nombre de femmes qui se préparent à long terme et épargnent en vue de la retraite est en hausse. En 2023, 68 % d’entre elles épargnaient pour leur retraite.
  • Plus de la moitié (51 %) des femmes investissant sur le marché affirment qu’elles maintiennent généralement le cap lors des périodes de baisse, comparativement à 43 % des hommes.

Comportements et performances des femmes en matière d’investissement

Les femmes ont généralement un appétit équilibré pour le risque et ont tendance à être attentives aux risques plutôt qu’à les éviter. Dans l’ensemble, elles investissent de façon très responsable et sont plus enclines à travailler avec un professionnel en placements et à respecter leur plan d’investissement[ii].

De nombreuses femmes commencent à investir peu de temps après avoir atteint l’âge adulte. En 2022, les femmes âgées de 18 à 35 ans avaient ouvert leur premier compte de courtage à l’âge moyen de 21 ans et leur premier compte de retraite à l’âge de 20 ans. Quant aux femmes âgées de 36 ans et plus, c’est à l’âge moyen de 30 ans qu’elles avaient ouvert leur premier compte de courtage, contre un âge moyen de 27 ans pour leur premier compte de retraite[iii].

Ces attitudes et comportements conduisent à des résultats impressionnants : les femmes réussissent généralement mieux lorsqu’il s’agit d’investir. L’étude de Fidelity, qui a analysé les placements de plus de 5 millions de clients sur une période de 10 ans, a révélé que les femmes obtiennent un meilleur rendement que leurs homologues masculins[iv]. Autrement dit, lorsqu’elles investissent, elles obtiennent des résultats.

À l’heure actuelle, les femmes représentent un segment d’investisseurs important et les sociétés de gestion de patrimoine ont donc une occasion considérable à saisir. Cependant, pour s’attirer la faveur des investisseuses et leur offrir un excellent service, ces sociétés se doivent de développer et de perfectionner des compétences spécifiques.

Stratégies pour attirer et soutenir les investisseuses

Les sociétés de placement axées sur l’avenir s’efforcent d’aider les femmes à atteindre leurs objectifs financiers grâce à une planification minutieuse et à une répartition appropriée des investissements.

D’après notre expérience, les femmes souhaitent connaître les investissements effectués en leur nom et comprendre précisément les raisons qui les sous-entendent. Les conseillers doivent donc être ouverts, réactifs et capables de partager des outils et des ressources pédagogiques appropriés.

Cependant, il y a encore des progrès à faire dans ce domaine. Une étude récente[v] menée par Fidelity Clearing and Custody Services aux États-Unis suggère que les conseillers en placements pourraient faire davantage pour répondre aux besoins de leur clientèle féminine. Plus précisément, l’étude a révélé qu’en dépit de leur richesse croissante, les femmes se déclarent moins satisfaites de leurs conseillers et de leurs finances que les hommes, et moins bien informées sur ces sujets.

Cela se manifeste de plusieurs manières. Par exemple, les femmes sont moins susceptibles de recommander leur conseiller à un ami, à un collègue ou à un membre de leur famille, comme en témoigne leur taux de recommandation net (TRN) moins élevé. Cette mesure est couramment utilisée pour évaluer la satisfaction et la fidélité des clients.

Les sociétés doivent également tenir compte des préférences nuancées des femmes en matière d’investissement. Elles sont souvent particulièrement motivées pour investir dans des entreprises auxquelles elles accordent du sens et de l’importance[vi]. Elles ont généralement une vision plus personnelle de leurs investissements et développent un plus grand attachement aux entités dans lesquelles elles placent leur argent. Les femmes sont également plus enclines à investir dans des entreprises qui se distinguent par la diversité de leurs dirigeants et sont plus susceptibles que les hommes d’utiliser leurs investissements pour avoir un impact positif sur la société.

Il est également essentiel que les entreprises se penchent sur la représentation des genres au sein de leur conseil d’administration et de leur personnel. Moins d’un tiers des sièges des conseils d’administration des entreprises sont actuellement occupés par des femmes, alors qu’il est prouvé que la mixité des genres au niveau des conseils d’administration peut conduire à des notations de crédit plus élevées et à de meilleures performances boursières[vii]. Cette mixité plaît aux investisseuses, car les femmes sont plus susceptibles d’investir dans des entreprises dirigées par des femmes, approvisionnées par des femmes ou s’adressant à elles[viii].

Le patrimoine des femmes s’accroît, tout comme leur capacité d’investissement. Êtes-vous à l’écoute de vos clientes? Impliquez-vous tous les membres des familles que vous accompagnez? Nous aimerions aussi connaître l’opinion des investisseuses : vous sentez-vous prises en compte et impliquées?

Services de compensation Fidelity Canada (SCFC) offre une technologie transformatrice, une plateforme et un service dévoués à une clientèle de plus en plus féminine. Nous sommes l’une des sociétés financières les plus diversifiées au monde et nous sommes déterminés à comprendre pleinement les besoins des professionnels de la gestion de patrimoine, des conseillers et des investisseurs finaux, et à fournir les solutions dont toutes ces parties prenantes ont besoin pour réussir.

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[i] Étude de Fidelity Investments® aux États-Unis : Women Tapping Into Their Financial Superpowers to Gain Ground with Their Money (en anglais)

[ii] Women and investing: The strengths of women investors | Wells Fargo Investment Institute (en anglais)

[iii] Women And Investing In 2023: Everything You Need To Know | Bankrate (en anglais)

[iv] Women and investing: The strengths of women investors | Wells Fargo Investment Institute (en anglais)

[v] Closing the Gender Gap: Why financial advisors need a fresh approach with women investors | Fidelity Institutional (en anglais)

[vi] Women investors | Deloitte US | Financial Services Consulting (en anglais)

[vii] Women gain ground in the boardroom, holding 29% of director seats in 2022 | CNBC (en anglais)

[viii] Why We Need More Women Investing In Women | Forbes (en anglais)