Retour aux articles

Six principes opérationnels d’une solution de premier ordre pour la négociation et la garde d’actifs numériques

Vu l’engouement croissant pour l’investissement dans les actifs numériques, les clients institutionnels sont prêts à innover. Cette cohorte professionnelle hautement sophistiquée exige une sûreté et une sécurité accrues, ainsi qu’un niveau exceptionnel de transparence, de surveillance et de contrôle. 

Une solution institutionnelle robuste de négociation et de garde d’actifs numériques éliminera les difficultés liées aux opérations complexes de négociation, de règlement, de garde et de déclaration.

Dans un récent sondage mené par Fidelity, 74 % des investisseurs institutionnels ont indiqué qu’ils prévoyaient acheter des actifs numériques ou investir dans ceux-ci. Compte tenu de cette demande croissante, on ne saurait sous-estimer l’importance d’une approche hors pair intégrant une expertise spécialisée et une technologie de pointe.

Si vous êtes un gestionnaire de portefeuille qualifié, un remisier, ou un courtier en fonds communs de placement à la recherche d’un accès prudent à l’espace des actifs numériques, voici les éléments que vous devez prendre en compte :

1. Réglementation

    Toute hésitation associée à un placement dans des actifs numériques pourrait s’accroître en raison des risques associés aux contreparties non réglementées. Avoir recours à un prestataire de services de garde de titres réglementé par l’OCRCVM, par exemple, garantit de nombreux niveaux de protection. À titre d’exemple, une assurance obligatoire signifie que tout actif est protégé contre une perte potentielle. 

    2. Expérience et expertise établies dans le secteur

    Collaborer avec une société qui a fait ses preuves au fil des ans constitue un excellent point de départ. Les sociétés qui ont surmonté les retournements du marché, la volatilité des conditions économiques et l’évolution du secteur ont mis au point des processus opérationnels efficaces et rigoureux. Optez pour une société offrant une sécurité financière, des résultats probants, des contrôles internes stables et une pérennité des affaires.

    3. Stockage à froid/hors-ligne

    Les actifs numériques doivent être conservés dans un stockage à froid ayant une sécurité sur place en tout temps, des installations physiques renforcées et des contrôles d’accès impliquant plusieurs personnes et organisations. Un dépositaire responsable veillera à ce que la quantité maximale de jetons soit conservée en stockage à froid.

    4. Stockage multisite 

    L’accès aux actifs en « coffre-fort pour devise numérique » devrait exiger que les clés privées soient autorisées dans des lieux géographiques variés par des équipes d’associés distinctes. Une conception multisite permet une redondance totale si un site devient totalement indisponible en raison d’événements imprévus.

    5. Structure d’approbation à plusieurs niveaux

    Une structure dynamique d’admissibilité et une authentification en plusieurs étapes pour les transactions doivent être utilisées pour limiter la fraude et protéger vos actifs.

    6. Garde optimisée

    Vos actifs doivent être gérés de A à Z, tout en étant séparés au niveau des livres et des registres, afin d’assurer la confidentialité sur la chaîne tout en offrant une liquidité et une sécurité maximale.

Outre ces considérations, les investisseurs doivent également être attentifs au modèle économique et aux priorités des contreparties avec lesquelles ils choisissent de travailler.

Des questions supplémentaires doivent être posées si votre contrepartie :

  • réhypothèque les actifs des clients
  • a recours à des dépositaires tiers pour les actifs numériques
  • permet un point unique de défaillance
  • n’assume pas la responsabilité sur l’ensemble du cycle de vie du portefeuille

Lorsque vous faites preuve de diligence raisonnable pour trouver le bon partenaire pour vos besoins institutionnels en matière de négociation et de garde d’actifs numériques, assurez-vous que le fournisseur adopte les meilleurs contrôles opérationnels, physiques et de cybersécurité décrits ci-dessus. 

 

Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC), exerçant ses activités sous le nom de Fidelity Institutional Digital Asset Solutions (FiDAS), est le premier courtier à offrir une solution de négociation et de garde de devises numériques réglementée par l’OCRCVM aux investisseurs institutionnels sur le marché canadien.

SCFC est une filiale en propriété exclusive indirecte de 483A Bay Street Holdings LP, une coentreprise de FIL Limited et de Fidelity Canada Investors LLC. SCFC ainsi que ses sociétés affiliées inscrites, Fidelity Investments Canada s.r.i. et Gestion de placements Fidelity Canada, exercent leurs activités sous la marque « Fidelity Investments », qui est une marque déposée de Fidelity Investments Canada s.r.i. et un nom d’entreprise enregistré de SCFC. Ces entités – SCFC, Fidelity Investments Canada s.r.i. et Gestion de placements Fidelity Canada – constituent des entités distinctes et exercent leurs activités indépendamment les unes des autres.

SCFC est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).